L’Ayurveda est la médecine traditionnelle indienne dont l’approche est holistique, c’est-à-dire qu’elle prend en compte l’humain dans son entièreté. En d’autres termes, l’Ayurveda prône une approche globale de santé corps-âme-esprit dont le but est de connaitre la racine des déséquilibres d’une personne.
Après que le diagnostic ayurvédique soit réalisé par le médecin ayurvédique, un protocole de traitements naturels qui peut être à base d’huiles médicinales, ou de poudres de plantes, ou bien de riz, de lait, de feuilles médicinales fraiches, selon le type de traitement à prodiguer. Le but de l’Ayurveda est de prévenir les maladies et se maintenir en bonne santé lorsque l’on est déjà en bonne santé. Mais l’Ayurveda a aussi comme objectif de soigner les maladies ou traiter les déséquilibres afin de retrouver équilibre et santé.
Aujourd’hui, nous vivons dans des environnements où les sources de déséquilibres sont multiples comme la pollution (dans l’air, par les pesticides), l’alimentation (incompatibilités alimentaires, consommation excessive d’aliments transformés, déséquilibre du système digestif), le rythme de vie, le stress, la prise de médicaments, mais aussi l’application de produits cosmétiques contenant des molécules chimiques… tout ceci crée des toxines qui s’accumulent dans le corps à la longue, déséquilibrent les dosha. Ces déséquilibres seront ensuite la cause de maladies à venir.
Pour retrouver l’équilibre au niveau des dosha, et éviter les maladies, la cure profonde de détoxification Panchakarma est un moyen.

Lorsque je suis en France, je travaille dans mon cabinet à Nancy pour recevoir des personnes en consultations mais aussi pour des massages ayurvédiques ponctuels. Au fur et à mesure des rendez-vous je m’interroge sur les bienfaits que l’on peut ressentir après un massage ayurvédique ponctuel et les massages que l’on peut recevoir dans le cadre d’une cure ayurvédique.
Ainsi, dans cet article je souhaite comparer le fait de recevoir ponctuellement un massage ou un soin ayurvédique par rapport à l’approche globale d’une cure ayurvédique en Inde.
D’après mon point de vue et mon expérience, car ayant moi-même reçu des massages ayurvédiques Abhyanga ponctuellement en France (plusieurs par an, sur plusieurs années) mais aussi avoir réalisé 2 cures ayurvédiques en Inde, l’une en 2021 et l’autre en 2022, je me suis rendue compte que recevoir un massage ayurvédique ponctuellement n’a pas les mêmes bienfaits que de faire une cure ayurvédique sur plusieurs jours ou semaines en Inde (n’ayant jamais réalisé de cure ayurvédique en France).
Je vais tout d’abord aborder les bienfaits de recevoir un massage ou un soin ayurvédique de façon ponctuelle.
La médecine ayurvédique apporte de nombreux bienfaits, bienfaits qui dépendent du type de massages ou de soins reçus comme une profonde relaxation, une diminution du stress, permet d’améliorer le sommeil, la concentration, augmenter la vitalité, de soulager des douleurs pour des soins spécifiques sur une zone du corps. Le but étant de rééquilibrer le dosha aggravé.
En France, l’approche est plus limitée car le praticien en Ayurveda adapte au mieux son massage après un temps d’échange parfois court avec la personne. Également, le praticien en Ayurveda ne peut pas prescrire de médicaments ayurvédiques du fait que ce ne soit pas réglementé. Également, concernant les massages Abhyanga, massage de tout le corps à l’huile chaude, parfois ceux-ci ne sont pas réalisés avec de l’huile à base de plantes médicinales mais uniquement avec de l’huile végétale.
Puis, une fois le massage ou soin ayurvédique achevé, le retour à la vie normale avec son lot de sollicitations, stress, planification des taches est quasi immédiat.
Ce que j’aime le plus dans le Kerala, c’est la nature avec ses cocotiers, ses bananiers et aujourd’hui je me sens pleinement intégrée dans la vie locale. Ma capacité d’adaptation à ce pays, à la culture, aux us et coutumes, au mode de vie de la population locale est pour moi une grande force. Je suis sortie de ma zone de confort, fait des choix courageux pour venir m’installer dans le Kerala et créer avec mon mari notre centre ayurvédique. Il existe de nombreuses différences entre l’Inde et mon pays d’origine, la France. Je peux ajouter que j’ai gagné confiance en moi, j’ai aussi une meilleure connaissance de moi-même. Avec Ratheesh nous sommes très complémentaires et heureux de recevoir ici, dans notre centre ayurvédique, des personnes pour des séjours de cure.
***
Ensuite, dans cette partie, je vais explorer le principe d’une cure ayurvédique. Une cure vise à rétablir l’équilibre des dosha ou humeurs biologiques de façon durable et traiter la ou les causes profondes des déséquilibres en raison d’un nombre de jour consécutif de traitement. Une cure ayurvédique en Inde et plus précisément dans le Kerala, berceau de la médecine traditionnelle indienne, est une expérience immersive que l’on vit profondément, intensément.
Dans de nombreux centres ayurvédiques dans le Kerala, l’environnement est propice à la guérison car le cadre est naturel, paisible. L’environnement dans lequel se déroule les soins à toute son importance.
Le séjour de cure commence par une consultation initiale approfondie avec le docteur pour faire un bilan ayurvédique et mettre en place le protocole de soin adapté en fonction des besoins spécifiques, des déséquilibres (vikriti) diagnostiqués. Puis, le docteur suit ses patients en consultation durant toute la durée du protocole pour réadapter les traitements au besoin en fonction de l’état de santé de la personne au jour le jour.
La prise en charge est complète de la personne, elle ne s’occupe de rien !
- L’alimentation ayurvédique est préparée avec des produits frais locaux et des épices spécifiques qui facilitent la digestion. Les repas sont végétariens.
- Les massages et soins corporels sont quotidiens et entièrement adaptés, sur toute la durée de la cure avec des huiles médicinales ou poudres. Ils sont réalisés par des thérapeutes ayurvédiques, qui sont souvent 2.
- Le docteur assure un suivi individualisé de chaque patient.
- Des séances de yoga incluant méditation et pranayama sont également quotidiennes pour harmoniser le corps et l’esprit.
- La prise de plantes médicinales en interne est prescrite par le docteur pour soutenir le processus de détoxification et régénération.
- L’hébergement est sur place, évitant ainsi les déplacements et le stress.
Les temps de repos ont une grande importance durant la cure. Ils font partie du processus de purification et de régénération du corps et de l’esprit. Ils ne sont en aucun cas une perte de temps ! La régénération des cellules du corps demande du repos.
Également, durant toute la cure ayurvédique le rythme est régulier c’est-à-dire tous les jours, les personnes en cure ont les mêmes heures de lever, de coucher, aussi dans la prise des repas et pour les traitements. Cette routine favorise la stabilité, pacifie le dosha Vata et permet de prévenir les maladies.
Concernant les bénéfices qu’une cure ayurvédique apporte, ceux-ci sont nombreux et sur tous les plans de l’Etre.
- Sur le plan physique : amélioration de la digestion, du sommeil, de l’énergie vitale, renforcement du système immunitaire
- Sur le plan mental : réduction du stress, de l’anxiété, apaisement ressenti, amélioration de la concentration et de la clarté mentale
- Sur le plan émotionnel : amélioration de la gestion des émotions, libération de certaines émotions enfouies
- Sur le plan spirituel : meilleure connaissance de soi, état de paix intérieure, sensation que son âme a été nourrie
Ces bénéfices se font déjà ressentir durant la cure comme un sentiment profond de mieux-être et se font ressentir bien plus quelques semaines après et ce sur le long terme. Les cures ayurvédiques apportent des résultats et ne créent pas d’effets secondaires que ça soit avec les traitements reçus mais aussi lors de la prise de médicaments ayurvédiques.
Pour que les bienfaits soient durables, il est recommandé de faire une cure ayurvédique tous les 2 ans.

Pour conclure, réaliser une cure ayurvédique en Inde comporte de nombreux bénéfices, voire davantage par rapport à un massage ponctuel en raison du contexte de prise en charge complète de la personne durant toute sa cure par une équipe médicale présente et entièrement personnalisée.
Ainsi, s’offrir une cure ayurvédique en Inde, dans le Kerala est une expérience unique, transformatrice, également un investissement pour sa santé et son bien-être à long terme et durable. Le personnel du centre de soins “s’occupe de vous”, vous avez juste à être dans l’instant présent, à écouter votre corps, vos ressentis, vos émotions, votre énergie et observer comment cela évolue au fil des jours.
Dans le prochain article de blog, je vous ferai un retour d’expérience sur la cure ayurvédique Panchakarma que j’ai réalisée dans notre centre de soins ayurvédiques sur l’île d’Edayilekkad dans le Kerala (février 2025),
Dans un cadre agréable et paisible, avec une équipe médicale attentionnée et bienveillante. Il s’agira de ma 2eme Panchakarma.