Marion Chatelain - Ayurveda - Nancy

ayurveda science millénaire

L'ayurveda

Médecine millénaire en lien avec les lois de la Nature

L’Ayurveda trouve son origine en Inde il y a plus de 5 000 ans. Ayurveda signifie en sanskrit “science de la vie”. Durant des millénaires, les Grands Sages Indiens qui vivaient dans la région de l’Himalaya ont longtemps observé la Nature lors de leurs méditations et de réflexions philosophiques. Ils ont fait des expériences et ont ensuite transmis leurs connaissances à l’oral, à leurs disciples, puis à l’écrit sous forme de textes appelés les Veda.

A partir de l’observation de la Nature, les Sages Indiens ont découvert 5 éléments qui sont : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre, éléments présents dans tout ce qui compose l’Univers. Ils en ont déduit que ces 5 éléments se trouvent aussi dans la constitution de chaque homme, dans des proportions variables.

Cette médecine sacrée considère donc que l’Homme est lié à son environnement et est à l’image de la Nature.

fleur chakra ayurveda

Les 5 grands éléments qui nous constituent

De ces 5 éléments, est apparu en premier, l’éther (Akasha) qui en se densifiant a donné l’air (Vayu). Ces 2 éléments sont rentrés en friction créant de la chaleur qui s’est manifestée par l’élément feu (Agni). Du feu, l’élément eau (Jala) s’est créé par phénomène de condensation, pour enfin se densifier en terre (Prithvi).

Ces 5 éléments du plus subtil au plus grossier ont chacun leurs caractéristiques et ont des correspondances dans le corps : 

L'éther

L'éther correspond à l’espace ou le vide dans lequel l'énergie est transportée sans résistance. On associe l’éther, à une vibration, à l'action d’expansion. Dans le corps, l’éther se situe dans les cavités du nez, de la bouche, dans les alvéoles pulmonaires. Cet espace doit rester libre pour permettre le mouvement et la création

l'air

L'air est l’énergie en mouvement, ce qui circule dans le corps. L'air permet de faire battre le cœur, au sang de circuler, au système pulmonaire de fonctionner mais aussi aux pensées d’aller et revenir dans notre tête. L'air ne doit pas être bloqué dans le corps mais plutôt être en équilibre

Le feu

Le feu a pour image symbolique l'énergie solaire, la lumière en soi. Il s’agit du feu digestif de notre corps qui transforme, métabolise les aliments ingérés ainsi que les informations et émotions que nous percevons quotidiennement


L'eau

L'eau amène la vie et porte en elle des mémoires passées. Cet élément est représenté dans le corps par le sang, le plasma, la sueur, la salive, le liquide rachidien, le liquide synovial

La terre

La terre représente la structure, donne la cohésion et la densité à l’ensemble du corps. Y sont associés les os, les muscles, les dents, les cartilages

Les 3 doshas

L’alliance de ces 5 éléments a permis de définir 3 doshas distincts autrement appelés humeurs biologiques ou énergies vitales :

Vata

Vata est composé des 2 éléments les plus subtils, l’air et l’éther. Vata correspond au mouvement, à l’énergie dynamique du corps comme le rythme cardiaque et la respiration. Sur le plan psychologique, le dosha Vata est en lien avec la créativité, l’inspiration, les échanges et la communication

Une personne vata

A l’image des deux éléments que constituent ce dosha, une personne Vata est mince, vive, créative et à tendance à avoir l’esprit agité. Elle a une sensibilité au froid ainsi qu’à la sécheresse

Pitta

Pitta est la combinaison du feu et de l’eau, deux éléments opposés. Ce dosha régit le métabolisme et est associé à l'énergie d’action, à l’intelligence

Une personne Pitta

Une personne dominée par le dosha Pitta est naturellement combattive, ambitieuse et aimant les défis. Elle dispose d’un très bon système digestif. En cas de déséquilibres, elle pourra devenir irritable

Kapha

Kapha représente la structure, l’ancrage car est lié aux 2 éléments les plus denses, l’eau et la terre. Kapha contrôle la stabilité et la lubrification du corps ainsi que sa protection

Une personne Kapha

Une personne de type Kapha a un physique robuste ce qui lui confère une solide santé. Elle est de nature affectueuse et stable mais peut avoir tendance à être possessive

Chaque individu est constitué de ces trois doshas en proportion différente. Notre constitution est unique.

L’Ayurveda propose des recommandations pour maintenir l’équilibre entre les 3 doshas et de manière générale l’harmonie dans son corps et son esprit.

Envie de mieux vous connaître ?

Pour aller plus en détails et connaitre votre propre constitution, une consultation Ayurvédique est nécessaire, elle vous permettra de mieux vous connaitre et de mettre en place de nouvelles habitudes au besoin.

Médecine holistique et préventive

Il s’agit d’une médecine holistique qui prend en compte la globalité de l’Etre, c’est-à-dire qu’elle ne dissocie pas le corps, l’esprit et l’âme chez l’individu. Ces 3 aspects sont étroitement liés les uns aux autres. L’Ayurveda a pour but de les unifier et de les équilibrer en nous pour nous apporter une complète harmonie.

Le système de santé qu’est l’Ayurveda est composé de 8 branches de traitement :

  • la médecine générale,
  • la pédiatrie,
  • la psychologie,
  • la chirurgie,
  • la toxicologie (la médecine des venins, empoisonnements),
  • la médecine de la tête et du cou (O.R.L),
  • la science du rajeunissement ou régénération du corps,
  • la science de la fertilité. 

Je me suis dirigée vers l’une d’elles, la médecine générale avec la pratique de soins corporels comme les massages dans le but de renforcer la santé des personnes recevant les massages mais aussi de prévenir toutes maladies en stimulant les capacités d’auto-guérison du corps.

Aujourd’hui, l’Ayurveda s’est répandue hors des frontières de l’Inde et jusque dans le monde occidental et est reconnue par l’OMS.

Massage ayurvédiques, soins énergétiques, Nancy, Marion Chatelain
fleur chakra ayurveda
fleur de lotus ayurveda massage bien être

Une philosophie de vie pour se connecter à soi

bouddha Inde ayurveda

L’Ayurveda est une philosophie, considérée également comme un art de vivre que chacun peut mettre en place dans sa vie pour trouver l’équilibre dans son corps, son âme et son esprit.

A qui s’adresse l’Ayurveda ?

L’Ayurveda s’adresse à tout le monde, quelque soit l’âge, aussi bien aux personnes en bonne santé, qu’aux personnes qui présentent des déséquilibres et qui souhaitent améliorer leur qualité de vie, leur santé et leur niveau de bien-être. Ces personnes aspirent généralement à mieux se connaitre et à se reconnecter à elles-mêmes.

Cette science propose plusieurs outils pour trouver la clé de son bien-être et de son bonheur tels que la pratique de la méditation, du yoga mais aussi des techniques de respiration. Les soins corporels ainsi que la consommation d’une alimentation saine et équilibrée favorisent également l’harmonisation intérieure.

Chaque personne fait le choix en fonction de ses besoins et de ce qu’elle a envie de “nourrir” en elle, de mettre en place dans son quotidien une ou plusieurs de ces pratiques.

L'art du toucher

J’accorde une grande importance au toucher lors des massages que je propose. Je considère le toucher comme un geste sacré que le corps de la personne massée reçoit. Les mouvements sont doux et accueillants car la peau a enregistré de nombreuses mémoires en elle et lorsque l’on est touché, certaines mémoires peuvent se réveiller.

Dans le massage, le toucher a pour but de réconcilier la personne avec elle-même et son corps dans un espace bienveillant, réconfortant et respectueux de chacun.

Je considère que le corps est un espace divin qui se doit d’être respecté et aimé.

Massage bien être ayurvédique dos
cuisine ayurvedique
cuisine saine, mieux manger, cuisine ayurvedique

Se nourrir en conscience

Le pilier central en Ayurveda

Dans la médecine traditionnelle indienne, l’alimentation a une place de choix. Elle préconise de consommer une alimentation nutritive et énergisante pour se maintenir en bonne santé.

S’alimenter sainement, c’est apporter à son corps ce dont il a besoin pour fonctionner en termes de source d’énergie.

En Ayurveda, le processus de digestion et de métabolisation des aliments a toute son importance, notamment grâce au feu digestif, également appelé Agni en sanskrit. Agni permet de transformer les aliments afin que les nutriments qu’ils contiennent soient absorbés par le corps et lui apporter l’énergie vitale nécessaire.

Quelques recommandations pour que votre feu digestif fonctionne bien :

  • Consommer des produits autant que possible de saison, locaux et issus de l’agriculture biologique
  • Préparer et cuisiner les produits dans un cadre propre et agréable
  • Incorporer quelques épices
  • Prendre ses repas à heures régulières, dans le calme, consciemment ; le repas du soir ne doit pas être pris trop tard
  • Ne pas consommer durant les repas d’eau froide ou de nourriture glacée
  • Adapter la quantité de nourriture à ses besoins

Lorsque le feu digestif est fort, le corps est en bonne santé, les tissus responsables de la structure corporelle sont correctement formés.

En revanche, si le feu digestif est trop faible, les aliments ne seront pas correctement transformés et assimilés. Des toxines, appelées Ama s’accumuleront dans les intestins en les obstruant. Des déséquilibres du métabolisme se manifesteront et entraineront un affaiblissement des tissus et organes.

Ebook routine ayurvediques - massages - pratique ayurveda

Recevez votre ebook gratuit !

10 routines de vie ayurvédiques