Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En cliquant sur "Accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité
L’Ayurveda est la médecine traditionnelle indienne qui date de plus de 5000 ans. Il s’agit d’une science holistique considérant l’individu dans sa globalité c’est-à-dire son corps, son esprit et son âme. Son objectif est de prévenir les maladies, de promouvoir la santé et la longévité. Le berceau de l’Ayurveda se situe dans le Kerala, état situé sur la côte Sud-Ouest de l’Inde.
Également surnommé le pays des dieux mais aussi le pays des cocotiers, c’est dans cette magnifique partie de l’Inde, où l’Ayurveda, fait partie intégrante du système de santé que nous vous proposons, mon mari et moi-même de vous accueillir pour des séjours de cure ayurvédique en petit comité.
Mon mari, Ratheesh, originaire du Kerala est un thérapeute ayurvédique expérimenté depuis de nombreuses années. Il s’est formé aux différentes techniques de soins et massages ayurvédiques selon les traditions ancestrales dans son berceau d’origine puis a exercé dans plusieurs centres ayurvédiques.
C’est en partageant des valeurs communes autour de la santé au naturel et plus particulièrement autour ce système de santé qu’est l’Ayurveda que nous proposons des cures de régénération ainsi que des cures Panchakarma au sein du centre ayurvédique Ayurserenity que nous avons créé.
Nous souhaitons accompagner chaque personne dans une démarche d’auto-observation, d’écoute de soi (de son corps, de son mental) pour expérimenter et se transformer c’est à dire pour trouver un équilibre de vie en adéquation avec sa nature profonde.
Idéalement situé dans le nord du Kerala, sur la côte tropicale de Malabar, non loin de la ville principale de Kannur (2 heures de route).
Le centre ayurvédique est localisé plus précisément sur la petite ile d'Edayilekkad, proche de la ville de Trikaripur.
L'ile est au centre d'un large réseau de canaux et de lagunes, appelé les backwaters, aujourd'hui encore navigable. Depuis le centre, la vue sur la rivière bordée de cocotiers y est agréable.
L’environnement est très calme, verdoyant, proche également des longues plages de la mer d’Arabie (à 900 mètres) où l’on peut observer des dauphins.
C'est dans ce village côtier apaisant et excentré de toute agitation que vous serez accueillis pour réaliser votre cure.
Le centre dispose de chambres
confortables climatisées
avec salle de bain privée.
Calme, reposant, en bord de rivière (backwaters)
Végétation luxuriante
Proche d'une belle et longue plage (mer d'Arabie).
Cette liste est non exhaustive, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou besoin de renseignements.
Dès votre arrivée, vous serez reçu par le docteur ayurvédique indien, expérimenté, du centre Ayurserenity pour une consultation initiale (en anglais). Il procédera à une anamnèse, c’est-à-dire il vous interrogera sur votre hygiène de vie, votre environnement de vie, votre alimentation, votre digestion et vos éliminations, l’état de votre sommeil, vos antécédents familiaux et médicaux, votre état de santé actuel et psycho-émotionnel, … Il examinera aussi certaines parties de votre corps comme votre peau, votre langue, vos yeux, prendra votre tension et votre pouls. Votre poids sera également pris.
A l’issu du diagnostic, il établira le protocole de soins et de massages pour le séjour de cure. Ce protocole est entièrement personnalisé, par rapport à votre constitution de naissance, appelée également constitution ayurvédique ou prakruti, à votre état de santé actuel ainsi qu’à vos déséquilibres actuels. L’état de déséquilibres des dosha d’une personne est appelé vikruti en Ayurveda. Le docteur fera aussi une prescription de médicaments ayurvédiques (plantes ayurvédiques) à prendre durant la cure. Ces derniers sont complémentaires aux massages afin d’aller un peu plus en profondeur dans les traitements.
Chaque jour, vous recevrez 1 à 2 soins et/ou massages ayurvédiques, d’une durée comprise entre 1h et 1h30. Ils sont réalisés par 2 thérapeutes indiens expérimentés, pour un effet plus profond. Les femmes sont massées par des thérapeutes femmes et les hommes par des thérapeutes hommes.
Vous serez suivis quotidiennement par le docteur. Ces consultations de suivi permettent de vérifier votre état de santé et que les traitements sont en adéquation. Il pourra les ajuster, les modifier au besoin pour qu’ils soient parfaitement adaptés tout au long de votre cure.
L’alimentation joue un rôle très important en Ayurveda, notamment lors des thérapies ayurvédiques. Elle fait partie des piliers essentiels pour se maintenir en bonne santé Tous les jours, des repas savoureux seront cuisinés sur place avec des produits frais et locaux. L’alimentation est ayurvédique, végétarienne, non épicée. Elle a pour but de soutenir la détoxification et est facile à digérer.
Tout comme l’alimentation, le yoga et la méditation font parties des piliers de la santé. Du yoga et de la méditation (adaptés à tous) seront proposés.
A la fin de votre cure, le docteur vous recevra pour un bilan et vous adressera des conseils alimentaires, d’hygiène de vie personnalisés pour poursuivre chez vous le retour à l’état d’équilibre de vos énergies vitales. Des médicaments ayurvédiques à base de plantes vous seront également prescrits. Le but étant d’éviter tout retour aux déséquilibres. Il est de la responsabilité de chaque patient de suivre ces conseils pour ressentir et intégrer les bienfaits de la cure. Prendre le temps d’ajuster, d’adapter votre quotidien une fois rentré chez vous est important et si vous avez des interrogations ou bien ressentez le besoin de partager votre expérience, un espace d’écoute sera à votre disposition.
Vous disposerez de temps libre la journée. Ces moments sont importants pour vous permettre de vous reposer à l’ombre des cocotiers et des manguiers de la propriété ou bien pour lire. Ces temps calmes bercés par le chant des oiseaux et le clapotis de la rivière peuvent aussi être propices à l’introspection, au lâcher prise, ou revenir à l’essentiel.
S’auto-observer, être à l’écoute de ce qui se passe en soi, prendre conscience des transformations sont autant d’opportunités qui s’offrent à vous dans cet espace apaisant et bienveillant que nous vous offrons.
Vous avez aussi la possibilité de marcher en dehors des périodes de forte exposition au soleil.
L’accompagnement du patient sur le chemin de la transformation, de la restauration durable de l’équilibre de ses énergies vitales, de sa guérison est très important durant toute la cure. Pour cela, l’équipe docteur-thérapeutes est à votre écoute.
Je serai présente dans le centre ayurvédique durant toute la période allant de fin septembre 2024 à mi-mars 2025 pour vous accompagner au besoin.
Le séjour de 14 jours est de 1800 euros pour une cure de régénération ou Panchakarma.
Une durée de 14 jours est conseillée pour en ressentir les bienfaits, mais vous avez la possibilité de réaliser une cure sur 7 ou 21 jours. Le tarif pour 7 jours est de 900 euros et pour 21 jours de 2600 euros. Cette durée de 21 jours de traitements est plus complète et permet au corps de se purifier et de régénérer plus en profondeur.
Inclus dans le tarif : tous les traitements ayurvédiques durant la cure, la prise de plantes ayurvédiques (médicaments), les consultations (initiale, de suivi et en fin de cure) avec le docteur, le yoga et la méditation, la pension complète, l’hébergement
Non inclus : le vol aller-retour pour se rendre en Inde, les transferts en taxi de l’aéroport d’arrivée jusqu’au centre ayurvédique et le retour, le visa, les pourboires pour le personnel du centre, les dépenses personnelles, les éventuelles analyses médicales à réaliser à la demande du docteur, les médicaments ayurvédiques pour votre retour à votre domicile
Une cure ayurvédique demande à respecter certaines consignes comme éviter toute activité physique intense, l’exposition prolongée au soleil, la consommation d’alcool et de cigarettes durant le séjour. Toutefois des sorties proches et peu fatigantes peuvent être autorisées et possibles comme une balade sur les backwaters (vaste réseau de rivières et de lagunes) sur un houseboat (bateau typique du Kerala), la découverte de la mangrove locale en bateau, la visite de temples avec possibilité de voir des cérémonies Theyyam (en période de festival).
Une consultation avec un astrologue védique (jyotish) est possible en supplément. Il s’agit d’une discipline complémentaire qui peut apporter des réponses par rapport à des problèmes de santé ou toute compréhension personnelle.
Après la cure, il est vivement conseillé de se reposer car les résultats / les bienfaits des traitements se font ressentir une fois qu’ils sont terminés. Il n’est pas recommandé de faire du tourisme à la suite d’une cure.
L’objectif d’une cure ayurvédique est de nettoyer le corps et l’esprit pour rétablir l’équilibre vital. Chaque cure est entièrement personnalisée par rapport à la constitution de naissance et aux déséquilibres actuels du patient. C’est un processus thérapeutique qui vise au maintien en bonne santé du patient.
La cure Panchakarma est une procédure très profonde, puissante et complète de purification et de régénération des tissus et cellules du corps. L’objectif est d’éliminer les dosha en excès ainsi que les toxines accumulées dans le corps puis de rétablir l’équilibre entre les 3 dosha (Vata, Pitta et Kapha) et maintenir la personne dans un état de santé sur le long terme. Ce sont l’accumulation de toxines dans le corps qui crée les maladies. Cette cure peut être réalisée en prévention de maladies ou bien pour guérir de maladies.
Panchakarma signifie 5 actions :
Pour la réalisation de ces actions, sont utilisés des huiles médicalisées, du ghee, des décoctions et des médicaments ayurvédiques.
Toutes ces actions de purification ne sont pas forcément réalisées durant la cure. C’est le docteur qui déterminera lesquelles réaliser en fonction du diagnostic qu’il aura fait, par rapport à votre constitution de naissance, vos déséquilibres actuels et votre vitalité.
***
Les textes ayurvédiques recommandent de faire régulièrement, environ une fois an, une cure Panchakarma à partir de 30-35 ans pour ressentir davantage de bénéfices.
***
Quelques contre-indications du Panchakarma : ne peut pas être réalisé chez les personnes âgées de plus de 75 ans et chez les moins de 18 ans, les femmes enceintes, les femmes ayant durant la cure leurs menstruations, les personnes en sous poids, les personnes ayant une maladie chronique en phase aigüe ou toute inflammation en phase aigüe. Point à évoquer lors de l’inscription.
La cure de régénération est plus douce et n’inclus pas les thérapies du Panchakarma.
Les soins et massages sont déterminés par le docteur ayurvédique du centre après le diagnostic personnel du patient.
… liste non exhaustive
Après avoir réalisé plusieurs cures ayurvédiques en Inde, dont la dernière, en 2022, dans le Kerala, je souhaite vous partager mon retour d’expérience et les multiples bienfaits que j’ai pu ressentir (durant la cure et puis après).
Mon but en faisant ce Panchakarma de 3 semaines était de recevoir des traitements naturels pour éliminer les toxines accumulées dans mon corps mais aussi dans mon esprit. Ces toxines proviennent du mode de vie dans lequel nous vivons, de la pollution, de l’alimentation et de la digestion, mais aussi du stress, d’émotions que l’on garde… je souhaitais faire une profonde détoxification de mon corps pour que les cellules se régénèrent.
Voici les résultats : ma peau était beaucoup plus lustrée, souple, j’ai ressenti une réduction des douleurs aux épaules, à la nuque ainsi qu’un assouplissement au niveau de mes articulations des genoux. J’ai remarqué que ma digestion s’était améliorée et que mon taux de vitalité était meilleur. Côté mental : je me suis sentie plus apaisée. La cure m’a permis aussi d’avoir une connexion plus profonde à qui je suis, une meilleure connaissance de moi-même et de réfléchir sur le sens de ma vie actuelle et quel chemin je souhaitais emprunter pour la suite. De manière plus générale, la cure transforme et m’a transformé personnellement !
A la suite de cette cure Panchakarma, je suis restée plusieurs mois auprès du docteur ayurvédique du centre pour approfondir mes connaissances en assistant aux consultations ayurvédiques des patients mais aussi à des traitements ayurvédiques et leurs préparations. Cette expérience, riche d’enseignements m’a permis de compléter et d’enrichir ma pratique.
Marion
N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire ou pour parler de votre projet de cure et de vos besoins :
Par mail : contact@marionchatelain.fr
Par téléphone au 06 80 15 71 53 (uniquement via WhatsApp, par message ou appel).
Je serai ravie de vous partager mon expérience en tant que praticienne en Ayurveda mais aussi en tant qu’ancienne patiente de plusieurs centres ayurvédiques.
Quelques questions les plus courantes :
Dans la cure de régénération (durée possible 7j ou 14j), vous ne recevrez pas de traitements comme la purge, les vomissements ou les grands lavements. Il s’agit d’une cure de détoxification mais moins profonde que la cure Panchakarma. Toutefois, elle apporte des bénéfices certains comme un regain de vitalité.
La cure Panchakarma (durée possible 14j ou 21j) est une cure plus profonde de détoxification et de purification où les traitements reçus ont pour but d’éliminer en profondeur les toxines qui se sont accumulées. Cette cure comprend 5 méthodes de purification spécifiques (5 karma) permettant de rééquilibrer les dosha mais aussi de revitaliser le corps et de renforcer l’immunité. Le but principal est d’éviter l’apparition de maladies qui sont des déséquilibres des dosha. Durant une cure de 14j, seulement 1 ou 2 karma sont effectués. 2 ou 3 karma peuvent être réalisés sur une cure de 21j, ceci en fonction de l’état de santé, de l’âge et de l’état de déséquilibre des dosha du patient. C’est le docteur qui décide après son diagnostic de quelles méthodes de purification seront appropriées.
Tous les traitements (pour les 2 types de cure) sont réalisés sous contrôle médical par des thérapeutes ayurvédiques de façon traditionnel.
Les toxines appelées Ama en ayurveda sont de la nourriture non digérée, qui se présente sous forme de dépôt visqueux au niveau des parois intestinales. Les toxines s’accumulent dans le corps lorsque la digestion n’est pas optimale en d’autres termes lorsque le feu digestif est trop faible. Les dosha sont alors perturbés et à long terme des maladies peuvent apparaitre. Les toxines peuvent aussi provenir de l’environnement s’il est pollué, du style de vie, du stress.
Il est recommandé de réaliser tous les 2 ans une cure de détoxification pour maximiser l’absorption des nutriments par le corps, régénérer les cellules et se maintenir en bonne santé.
Non, le diagnostic se fait directement sur place par le docteur ayurvédique grâce à des observations à l’instant T, des questions posées, la prise de pouls.
Les bienfaits de la cure se font ressentir durant celle-ci mais également après. Ainsi, il convient de réduire ses activités et favoriser les temps de repos après la cure car le corps a besoin de temps. Le médecin ayurvédique transmet le dernier jour de traitement lors de la consultation finale des conseils d’hygiène de vie et alimentaire personnalisés qui sont à prendre en compte.
Pensez à prendre avec vous vos médicaments et votre ordonnance afin de ne pas arrêter votre traitement. Consultez votre médecin avant votre réservation pour vous assurer que votre état de santé permet la réalisation de la cure ayurvédique.
Non, seulement être à jour sur ses vaccins dans son pays de domiciliation.
La meilleure période pour se rendre dans le Kerala est durant la période d’ouverture du centre (d’octobre jusqu’à mi-mars) où les températures sont comprises entre 25 et 30°C. Le climat est tropical. Les températures sont plus élevées en avril et mai, s’en vient après la période de mousson jusqu’à septembre.
Oui, uniquement au sein des aéroports de Kannur, situé dans le Kerala à environ 2 heures de route ; Mangalore situé dans le Karnataka à environ 3 heures de route ; Kozhikode situé dans le Kerala à environ 5 heures de route. Ces durées sont approximatives et dépendent du trafic routier. Pour connaître les coûts, n’hésitez pas à les demander.
Oui, vous pouvez marcher sans aucun danger dans le village et même vous rendre à pied à la plage, toute proche. Les habitants de l’île d’Edayilekkad sont bienveillants et souriants. L’atmosphère y est paisible. Le village est peu touristique.
Oui, un visa touriste doit être demandé sur le site https://indianvisaonline.gov.in/ en amont du voyage.
Oui, une connexion en WiFi est disponible.
Les repas sont ayurvédiques, végétariens. Ils sont cuisinés tous les jours, en respectant les règles d’hygiène, avec des produits locaux au sein du centre ayurvédique. Ils sont principalement composés de différents légumes, cuisinés avec des épices et de la noix de coco, accompagnés de riz ou chapati. L’alimentation est non épicée et est très digeste.
Du yoga/méditation est proposé de 7h à 8h (tapis fourni), puis le petit déjeuner pourra être pris à partir de 8h30, le repas de midi vers 13h et le diner vers 18h30/19h.
Le premier traitement ayurvédique (le plus long) est réalisé avant le repas de midi (sous condition du nombre de patients sur place en même temps) et le second traitement est réalisé l’après-midi.
Une large part de votre temps est consacrée au repos, à la contemplation, à la lecture si vous le souhaitez.
Oui, sous réserve du nombre de patients durant la période concernée dans le centre. Nous consulter pour connaître la disponibilité et le coût.
Vous pouvez retirer de l’argent au distributeur automatique dans la ville la plus proche. Assurez-vous d’avoir fait les démarches nécessaires en amont avec votre banque pour les retraits et paiements avec votre carte bancaire. Vous avez aussi la possibilité de faire échanger des euros contre des roupies.
Pour consulter les CGV, cliquez ici
Praticienne en massages bien-être ayurvédiques et soins holistiques énergétiques à Nancy.