Au sein de notre centre de soins ayurvédiques en Inde du Sud, nous avons fait le choix avec mon mari Ratheesh de proposer des cures ayurvédiques authentiques avec des soins de qualité.
Ratheesh est originaire de l’état du Kerala et depuis son enfance, il a grandi au milieu de plantes médicinales. Il a appris à reconnaitre les plantes ayurvédiques dans son jardin puis à les utiliser. Ensuite grâce à son expérience de thérapeute ayurvédique, il a de très bonnes connaissances dans le domaine de la pharmacopée ayurvédique et plus précisément au niveau des plantes médicinales qui poussent localement.
Aujourd’hui, Ratheesh utilise personnellement des plantes ayurvédiques pour traiter des petits maux car certaines plantes poussent dans les jardins. La médecine traditionnelle indienne, l’ayurveda, fait partie de la culture dans le Kerala.
C’est dans le Kerala que se trouve la plus grande réserve de biodiversité de plantes ayurvédiques. Elles poussent dans la partie Est du Kerala dans les ghâts occidentaux. Les trésors de l’Ayurveda se trouvent dans ces chaînes de montagne recouvertes de forêts.

Nos préparations ayurvédiques
Lors des cures ayurvédiques que nous proposons dans notre centre de soins qui se situe sur l’île d’Edayilekkad dans le Kerala, nous réalisons de nombreuses préparations ayurvédiques qui sont ensuite utilisées lors des traitements.
- Les pochons (khizi) :
Nous préparons sur place les pochons aux feuilles de plantes médicinales Elakhizi par exemple. Ratheesh récolte les feuilles fraiches de plantes ayurvédiques à proximité immédiate de notre centre ayurvédique, sur l’île d’Edayilekkad comme par exemple des feuilles de tamarin, des feuilles de neem, des feuilles de moringa mais aussi des feuilles de ricin pour les préparer ensuite avec du citron, de l’huile de noix de coco et du curcuma. Une fois préparés les pochons sont imprégnés dans de l’huile ayurvédique spécifique (en fonction des déséquilibres) et appliqués chauds par tapotements sur tout le corps.
Cette thérapie permet de réduire les douleurs articulaires et dorsales.
Il existe un autre type de pochons que nous préparons : les pochons à base de riz rouge appelé navara. Nous préparons une décoction de poudre de Nalpameradi dans du lait, dans laquelle les pochons de riz sont trempés pour être appliqués chauds sur tout le corps en massage doux avec quelques pressions. Ce traitement est appelé Navarakhizi et est très nourrissant pour le corps de par le lait et le riz qu’il contient.
Préparation des pochons pour le soin Elakhizi
Préparation des pochons pour le soin Navarakhizi et démonstration du traitement
***
- Les décoctions (kashaya) :
Ratheesh a à cœur de mettre au service des personnes en cure ses nombreuses années d’expérience en tant que thérapeute ayurvédique. Nous préparons également des décoctions appelées kashaya.
Démonstration du traitement Kashaya dhara
Le Kashaya dhara est un traitement qui consiste à verser un filet de la décoction chaude sur tout le corps grâce à un récipient en métal appelé kindi . Nous réalisons des décoctions de 10 racines de plantes ayurvédiques (dashamoola). Cette procédure est prescrite par le docteur ayurvédique en cas de problèmes de peau, d’inflammations.
Pour un autre traitement, le Takradhara, nous préparons également une décoction d’amla dans du buttermilk. Puis cette décoction est versée en filet continu sur le front avec un léger mouvement de balancier. Ce traitement apporte aux personnes qu’il le reçoive une diminution du stress, mais aussi une amélioration de la capacité digestive et de la qualité du sommeil.
Nous réalisons aussi dans notre centre de soins familial une préparation pour une thérapie faisant partie d’une des cinq actions de purification du Panchakarma : les lavements ou Kashaya basti. Nous faisons une décoction de racines de plantes de ricin (Avanakku en malayalam) que nous récoltons à proximité de notre centre de cure. Puis du miel, du sel de roche, de l’huile ayurvédique, des graines de Dill y sont rajoutés. Une fois la préparation faite, celle-ci est administrée par le rectum. Ce traitement permet de rééquilibrer le dosha Vata, d’éliminer les toxines accumulées dans le corps, également d’améliorer la digestion.
***
Avec mon mari Ratheesh, nous avons à cœur de mettre nos expériences en Ayurveda et notre expertise à tous les 2 à votre service afin de vous proposer des soins de qualité, authentiques, avec des préparations ayurvédiques réalisées sur place par l’équipe de thérapeutes.
Nous proposons 2 types de cures ayurvédiques dans notre centre : la cure de régénération (7 ou 14 jours) ou bien la cure Panchakarma (14 ou 21 jours). Les 2 types de cure ont pour but de purifier l’organisme et l’esprit et rétablir l’équilibre des énergies vitales (dosha).
Durant la cure de régénération, les personnes ne reçoivent aucune thérapie faisant partie des 5 procédures thérapeutiques du Panchakarma comme la purge, les vomissements, les lavements ou le nettoyage nasal. La cure de régénération permet de purifier le corps de façon plus douce.
En revanche la cure Panchakarma est plus complète et est composée de thérapies de purification plus profondes comme la purgation, les vomissements thérapeutiques, les lavements, le nettoyage nasal et la saignée. Elle permet d’éliminer les dosha et toxines en excès mais aussi permet de prévenir les maladies physiques et mentales. C’est le docteur qui décide quel protocole sera prescrit, en fonction des déséquilibres de la personne.
Nous serons ravis de vous accueillir dans notre petit havre de paix, entouré par les backwaters pour un séjour de cure ayurvédique personnalisé et entièrement adapté. Notre centre ayurvédique se situe dans un petit village où l’environnement est très calme, verdoyant facilitant le ressourcement.

Pour toute information sur les cures ayurvédiques que nous proposons dans le Kerala (cure de régénération ou bien cure Panchakarma)