Marion Chatelain - Ayurveda - Nancy

L’été, saison dominée par le dosha Pitta

champ de blé en été sous le soleil

En Ayurveda, la saison chaude est en lien avec l’un des 5 grands éléments : le feu. C’est le dosha Pitta qui domine durant l’été. Le feu associé à l’élément eau compose le dosha Pitta. Ainsi, la fluidité de l’eau permet d’alimenter et de nourrir le feu. Sans eau, le feu ne pourrait pas survivre. Le feu est aussi en lien avec le feu de la vie, ce qui nous anime et fait aussi référence à notre feu digestif (agni). 

Le dosha Pitta correspond donc à l’énergie de transformation, de digestion à la fois des aliments mais aussi des informations en lien avec nos 5 sens et nos émotions. 

En été, le dosha Pitta s’accumule et atteint son maximum. Il est donc important de bien suivre le rythme des saisons et de la nature pour vivre le plus sereinement possible cette belle saison. En cas d’aggravation du dosha Pitta dans le corps, des déséquilibres peuvent se faire ressentir comme des inflammations, de l’acidité, des problèmes de peau et sur le plan émotionnel, de l’irritabilité, de la frustration voire de la colère. 

 

Pour cet été, voici quelques conseils pour avoir un bon niveau d’énergie et de vitalité tout en préservant une bonne harmonie dans son corps et son esprit : 

  • Sur le plan de l’alimentation : 

Durant la saison chaude, le feu digestif est davantage ralenti, ce qui entraine un appétit plus faible. Ainsi, l’Ayurveda recommande d’ : 

* Adopter une alimentation plus légère, facilement digérable et de bonne qualité. Les repas doivent être composés de produits frais, de saison et de préférence bio et d’éviter autant que possible les produits industrialisés et transformés 

* Consommer des aliments rafraichissants aux saveurs amères, douces et astringentes : 

 – Légumes : choux, brocoli, courges, potiron, patate douce, courgette, artichaut 

– Fruits composés principalement d’eau : melon, pastèque, cerises acidulées, poires bien mûres, pêches douces et juteuses, grenade 

– Noix de coco fraiche ou râpée

– Céréales comme le riz, l’orge 

* Ajouter des épices comme la coriandre fraiche, le fenouil, le cumin, l’estragon, la menthe douce, le romarin. Pour aider le corps dans son processus de digestion et d’assimilation des nutriments, faire revenir les épices en graines dans du ghee est conseillé (préparation ayurvédique appelée vaghar)

* Eviter les aliments gras, frits, la viande, les aliments trop sucrés, les excitants comme le café, le thé, l’alcool 

* Incorporer aux plats de bonnes matières grasses comme le ghee ou l’huile d’olive 

* Boire suffisamment d’eau à température ambiante ou de l’eau de coco, des macérâts de fleurs à froid comme la marjolaine ou des pétales de rose sont aussi conseillés, tout comme des infusions de racine de réglisse. Ne surtout pas boire trop froid car le froid éteint le feu digestif 

 

verre d'eau et menthe

 

  • Le mode de vie : 

* Ne pas s’exposer directement aux fortes chaleurs 

* Ne pas pratiquer d’activités trop intenses durant les fortes chaleurs 

* Privilégier les activités durant les heures matinales les plus fraiches 

* Pratiquer des postures de yoga doux pour décrisper les tensions, se détendre, mais aussi des postures qui favorisent l’ouverture des hanches pour évacuer l’excès de chaleur dans le corps ou bien le yin yoga 

* Pratiquer des exercices de respiration ou Pranayama comme sheetali 

* Faire des visualisations ou des méditations en lien avec l’eau

 

  • Les soins et massages : 

* Recevoir des massages comme le massage ayurvédique Abhyanga sur tout le corps avec de l’huile de coco tiède (ou mélangée avec de l’huile de sésame) pour éliminer les toxines et nourrir en profondeur les tissus 

* Recevoir des massages des pieds au bol kansu pour rafraichir le corps, diminuer la surchauffe. Ce massage apporte une grande sensation de bien-être. Je propose ce soin des pieds en période estivale. Pour plus de renseignements cliquez ici.

* Se faire des auto-massages avec du ghee lavé (voir recette de fabrication ci-dessous) pour son côté rafraîchissant car il contient de l’eau 

* Appliquer de l’Aloe vera ou de l’eau florale de rose si des inflammations de la peau se font ressentir 

 

coucher de soleil sur lac

 

 

Fabrication du ghee lavé comme soin régénérant de la peau : 

Le ghee lavé également appelé Shata dhauta ghrita en sanskrit est un soin qui permet d’apaiser les problèmes d’inflammation car il apporte une sensation de fraicheur de par son énergie très fraîche. Shata signifie 100, Dhauta signifie “lavé à l’eau” et ghrita ghee. 

    •  Mettre autant de ghee que d’eau dans une assiette 
    • Remuer avec ses doigts doucement durant 4 à 5 minutes 
    • Jeter l’eau et en rajouter en petite quantité, remuer à nouveau 
    • Renouveler l’opération 7 fois. Dans les textes ayurvédiques, il est recommandé de répéter 100 fois l’opération 

 

La crème obtenue est blanche, douce, non grasse et hydratante. Elle peut être appliquée sur le corps et le visage pour soulager des brûlures, les coups de soleil, le psoriasis et l’eczéma. Le ghee lavé pénètre et est absorbé par les 7 couches de tissus corporels. Cette crème réparatrice convient aussi aux personnes ayant la peau sèche. 

 

Pour conclure, l‘été ou grishma ritu est une période de l’année durant laquelle nous devons adapter nos comportements pour ne pas entrer en déséquilibre Pitta. Les personnes de constitution Pitta dominant peuvent être plus sensibles et connaitre plus de déséquilibres durant la période estivale. 

Ainsi, les clés de l’équilibre sont : apportez-vous toute la douceur et la légèreté qui vous sont nécessaires ainsi que tout ce qui peut vous rafraichir, grâce à des activités, des soins et des aliments adaptés. 

 

Je vous souhaite un très bel été. 

Prendre un rendez-vous

Ebook routine ayurvediques - massages - pratique ayurveda

Recevez votre ebook gratuit !

10 routines de vie ayurvédiques