Aujourd’hui, notre respiration est devenue inconsciente la majorité de notre temps. Le but à travers les exercices de respiration est d’apporter davantage de conscience à notre respiration. Chaque personne a le pouvoir de modifier son souffle grâce à sa volonté et sa conscience. Le souffle de la vie accompagne chaque être vivant tout au long de sa vie.
En sanskrit, pranayama signifie maitrise de la force vitale (le prana) ou contrôle du souffle. Les pranayama font parties d’une des 8 branches du yoga. Très souvent pratiqués lors de séances de yoga, les pranayama permettent la maitrise du souffle.
La respiration est composée d’une inspiration et d’une expiration par le nez. A l’inspiration, l’air frais entre par le nez, est filtré puis à l’expiration, l’air plus chaud, vicié est expulsé également par le nez. Ainsi, l’air circule dans le corps à travers différents canaux d’énergie, également appelés les nadi. L’homme est constitué de trois nadi : Ida (canal pranique qui se situe à gauche), Pingala (qui se situe à droite) et Sushumna (canal principal et central).
Les bienfaits d’une respiration consciente :
-
Sur le corps
* Equilibre les énergies subtiles du corps
* Masse de façon naturelle les organes vitaux comme le diaphragme
* Purifie le sang et les canaux du corps
* Apporte de l’oxygène dans le cerveau
* Diminue la pression artérielle
* Renforce le système immunitaire
* Régénère le corps
* Permet l’ancrage
-
Sur les émotions et l’esprit
* Réduit toute forme de stress
* Libère les blocages qui nous freinent et les pensées négatives récurrentes
* Purifie tous les sens de perception
En pratiquant régulièrement les exercices de respiration, l’équilibre entre son corps, son esprit et ses émotions devient de plus en plus présent. Le corps se détend et entre progressivement dans un état de relaxation.
Quelques exemples de pranayama que je pratique :
Les pranayama se pratiquent assis confortablement en tailleur, le dos bien droit et dans un espace calme. Il est aussi recommandé d’être détendu et pour un meilleur confort de pratiquer en dehors des périodes de digestion.
-
Nadi shodhana :
il s’agit d’une technique de respiration alternée qui permet de purifier et d’équilibrer les nadi
2 mudra accompagnent ce pranayama.
Au niveau de la main droite : le pouce, l’annulaire et l’auriculaire sont tendus ; l’index et le majeur sont repliés sur la paume de la main. Au niveau de la main gauche : le pouce et l’index se touchent sur l’extrémité de la phalange, les autres doigts sont allongés et se touchent entre eux. Cette main est posée sur le genou gauche paume vers le ciel.
Fermez la narine droite avec le pouce droit et inspirez avec la narine gauche.
Fermez la narine gauche avec l’annulaire droit et en même temps ouvrez la narine droite pour expirer l’air par la narine droite.
Inspirez de nouveau par la narine droite, bouchez cette même narine avec le pouce droit tout en soulevant l’annulaire pour expirer par la narine gauche.
Reprenez le cycle sur plusieurs minutes.
-
Kapalabhati :
que l’on peut traduire par le souffle qui fait briller le crâne, cette technique consiste à faire des expirations assez énergétiques.
L’air est expulsé par les narines grâce à la sollicitation du muscle transverse situé au niveau de l’abdomen. A l’expiration, le ventre se creuse légèrement pour créer un mouvement dynamique et expulser l’air par le nez. L’expiration est sonore. Puis, l’inspiration se fait naturellement par le nez créant un relâchement des muscles abdominaux. Sur plusieurs minutes, alternez assez rapidement entre une inspiration lente et une expiration plus rapide et active. Kapalabhati permet de nettoyer le cerveau et d’apporter plus de clarté.
-
Bhramari pranayama :
il s’agit de la technique du bourdonnement.
Prenez une grande inspiration par le nez et bouchez vous les oreilles avec vos index. Emettez un son régulier bouche fermée comme un bourdonnement à partir de votre gorge lors de l’expiration lente. Répétez l’exercice sur quelques minutes pour ressentir la vibration du son jusque dans la tête. Cette technique favorise le calme intérieur.
En Ayurveda, la pratique régulière des pranayama est vivement recommandée pour prendre conscience de son corps et de son souffle. En observant son souffle, en ressentant les différentes parties de son corps comme les éventuelles crispations, petit à petit les nœuds d’énergies stagnants se libèrent.
Les 5 souffles (vayu en Ayurveda) qui gouvernent les fonctions vitales du corps
Il existe 5 directions de l’énergie :
- Prana : ce vayu est associé au mouvement ascendant, il est situé au niveau du cœur et de la poitrine
- Apana : c’est l’énergie d’élimination, descendante, située au niveau du bassin
- Udana : localisée dans la zone de la gorge, cette énergie régie la prise de parole, prend sa source à l’intérieur pour se diffuser vers l’extérieur du corps
- Samana : il s’agit du vayu qui contrôle le système de digestion, aussi bien alimentaire qu’émotionnel et également l’intégration de ce qui a été digéré. La zone de localisation est le plexus solaire
- Vyana : c’est l’énergie de coordination dans le corps de l’ensemble de vayu, elle part du cœur pour se diffuser dans tout le corps
La pratique du yoga fait aujourd’hui partie de ma routine de vie ayurvédique. Il s’agit pour moi d’une voie de connaissance de soi et de mon corps. Le yoga m’aide à prendre conscience de mon souffle pour trouver un état d’équilibre intérieur. Il m’accompagne également dans mon quotidien vers davantage de lâcher prise pour être pleinement dans l’instant présent.
Je suis guidée dans ma pratique de yoga par différents professeurs à l’atelier du passage Bleu à Nancy.
Pour plus d’informations : https://www.atelier-du-passage-bleu.fr/