Marion Chatelain - Ayurveda - Nancy

Maintenir un état d’équilibre corps-esprit afin d’être en bonne santé et d’éviter les toxines

Alimentation ayurvédique, légumes en bocaux

L’Ayurveda, considérée comme la plus vieille médecine au monde accorde une place importante à l’alimentation ainsi qu’à l’hygiène de vie. Il s’agit des deux piliers principaux d’une bonne santé. 

 

Nous allons aborder dans cet article deux principes ayurvédiques fondamentaux de l’alimentation : la qualité des aliments que nous consommons et la notion d’agni qui correspond au feu digestif. 

 

Tout d’abord, nous devons accorder une grande importance à notre alimentation, celle-ci doit être appropriée à notre constitution de naissance et à nos déséquilibres afin de bénéficier de tous les nutriments présents. L’alimentation est en lien étroit avec le grand principe ayurvédique d’Agni ou feu digestif qui joue également un rôle central dans le maintien de notre corps en bonne santé. 

Agni est la capacité du corps à digérer les aliments grâce à l’action d’enzymes et des sucs gastriques dans la zone de l’estomac et des intestins. Le bol alimentaire subit alors une transformation depuis la bouche jusqu’au côlon.  

Le feu digestif principal du corps est nommé Jatharagni. Il doit être suffisamment fort et équilibré pour permettre une bonne assimilation et absorption des nutriments contenus dans les aliments et ainsi éliminer les déchets non utiles pour le corps. Ainsi, il n’y aura pas de création ni d’accumulation de toxines ou appelées Ama en Ayurveda dans le corps et l’état de santé de la personne sera bon. Nous avons vu que le feu transforme les aliments mais il transforme aussi les émotions et les perceptions en lien avec nos sens (ce que l’on voit, entend, touche, ce que l’on s’applique sur la peau aussi). Donc, prêtons aussi une attention sur nos perceptions sensorielles.

 

cuisine ayurvedique

 

Avoir une bonne capacité digestive joue également un rôle important dans la création des différentes couches de tissus successifs (dhatus) du corps, qui sont au nombre de 7. Les nutriments assimilés par le corps vont permettre de nourrir les tissus, d’en créer de nouveau de bonne qualité au sein desquels les cellules vont se régénérer régulièrement, plus ou moins rapidement en fonction de l’âge de la personne et des zones du corps. Ces 7 dhatus sont responsables de la construction du corps et de son maintien. 

Les 7 dhatus sont : rasa (plasma), rakta (sang), mamsa (tissus musculaires), meda (tissus adipeux), ashti (os), majja (tissus nerveux), shukra (tissus reproducteurs). 

D’après les principes de l’Ayurveda, un tissu mal nourri, appauvri ou mal formé va entrainer des maladies plus ou moins graves. Prenons l’exemple, si le premier tissu qui est rasa dhatu (qui correspond au plasma) n’est pas correctement nourri alors des déséquilibres, des maladies peuvent se déclarer. Voir tableau ci-joint reprenant les déséquilibres possibles pour l’ensemble des tissus qu’ils soient en excès ou en déficit dans le corps : tableau dhatus.

 

Les symptômes qui indiquent une présence de toxines dans le corps : 

  • Dépôt brunâtre sur la langue le matin à jeun, pouvant être observé durant la technique du gratte-langue 
  • Sensation de lourdeur physique et mentale, léthargie 
  • Teint terne 
  • Faible appétit ou irrégulier 
  • Sensation d’acidité dans l’estomac 
  • Eliminations perturbées (diarrhée, constipation) 

 

préparation d'huile médicalisée

 

 

***

Quelque exemples d’incompatibilités alimentaires qui créent des toxines : 

  • Consommer du lait avec des fruits acides, du citron, du poisson 
  • Durant le même repas, ne pas consommer plusieurs sources de protéines (poisson, œuf, viande) 
  • Ne pas mélanger des aliments chauds et des aliments froids lors de son repas 
  • Eviter de consommer dans le même repas, des aliments fraichement préparés et des aliments préparés la veille 
  • Ne pas consommer de fruits frais crus en fin de repas 
  • Ne pas ajouter de miel dans une boisson chaude de plus de 40 °C ou faire cuire du miel  

Ainsi, de la nourriture consommée qui ne correspond pas aux besoins du corps va créer des fragilités amenant à des déséquilibres du système digestif, celui-ci sera moins fort, irrégulier et des toxines vont être créées aboutissant même au développement de maladies. 

 

 

Quelques recommandations issues de l’Ayurveda pour éviter de créer des toxines dans son organisme : 

Pour cela, il s’agit d’avoir une bonne hygiène de vie et alimentaire. 

  • Manger en quantité suffisante des produits de bonne qualité (nutrition sattvique)
  • Ressentir la sensation de faim 
  • Prendre son repas principal à midi car il s’agit de l’horaire Pitta 
  • Avoir des horaires réguliers dans la prise de ses repas 
  • Etre dans un environnement calme, détendu et assis pour manger
  • Consommer des produits riches en prana (d’énergie vitale) et nutriments, comme des fruits et légumes de saison, bio de préférence, et éviter la consommation de produits transformés industrialisés 
  • Consommer davantage d’aliments cuits (cuit-vapeur, cuisson longue et douce) que crus 
  • Manger des repas chauds et onctueux 
  • Eviter les aliments glacés, trop gras, frits, trop sucrés
  • Ajouter des épices aux préparations pour stimuler la digestion : cumin, coriandre, fenouil, aux propriétés digestives ainsi que du ghee (beurre clarifié) 
  • Boire en quantité suffisante de l’eau à température ambiante et des infusions 

 

Egalement, nous pouvons mentionner la réalisation d’une cure ayurvédique (lien vers l’article blog cure ayurvédique en Inde) avec des massages à l’huile médicalisée (sneha) avec des plantes suivis de bain de chaleur (svedana). Cette pratique vise à liquéfier les toxines par le processus de chaleur pour les éliminer ensuite. Nous pouvons aussi parler du panchakarma qui a le même objectif de désintoxiquer le corps et de rajeunissement. Cette pratique vise à diriger les toxines du corps vers le système digestif pour qu’elles soient éliminées grâce à une thérapie de purification du corps composée de 5 actions. Nous pouvons citer vamana pour les vomissements, virechana pour la purge, basti les lavements du colon avec des plantes, nasya pour les soins du nez et rakta moksha pour la purification du sang. Ces actions sont réalisées au sein d’une clinique et dirigée par un médecin. 

 

plantes médicinales ayurvédiques

 

 

Nous terminerons cet article par l’importance de prendre soin de son feu digestif pour se maintenir en bonne santé, être plein de vitalité mais aussi pour avoir une bonne immunité et ressentir de la joie. Le corps a une puissance et une intelligence, apprenons à faire confiance au processus de régénération de notre corps.

Etre acteur de sa santé, c’est mettre en place progressivement de bonnes habitudes alimentaires.

Si vous ressentez le besoin d’être soutenu et d’être accompagné de manière holistique, dans votre démarche de bien-être, je propose des séances de consultation ayurvédique (pour une prise de RDV, cliquez sur ce lien) pour vous transmettre des recommandations personnalisées après un diagnostic sur votre mode de vie et vos déséquilibres. 

 

Prenez soin de votre corps, de votre esprit et de votre âme.

Prendre un rendez-vous