Marion Chatelain - Ayurveda - Nancy

Une semaine dans un centre de cure ayurvédique dans le Maharashtra, en Inde

paysage d'Inde

 

A travers cet article, je souhaite vous partager mon expérience de cure ayurvédique au sein du centre Kaivalyadhama spécialisé dans la régénération du corps grâce à la pratique du yoga et des soins ayurvédiques. Ce centre est situé à Lonavla, entre Mumbai et Pune, en Inde. 

Au sein de ce centre, sont accueillies des personnes souffrant de problèmes chroniques mais aussi des personnes qui désirent prendre soin d’elles dans le but de prévenir toute maladie. 

Depuis quelques années, je ressens des tensions, des raideurs dans la nuque et les cervicales ainsi qu’une agitation mentale, principalement due au stress que je peux ressentir, par rapport aux évènements de la vie que je traverse mais aussi lors d’un trop plein d’émotions. C’est au moment de la consultation avec le docteur ayurvédique Jagdish Bhutada que j’ai pu évoquer ces symptômes physiques et émotionnels. 

A l’issue de la consultation, le docteur a établi un programme de soins adaptés à mes déséquilibres. 

Les soins et massages ayurvédiques que j’ai reçus :

  • Shirodhara : filet d’huile tiède coulant sur le front pour réduire le stress
  • Massage abhyanga de tout le corps incluant les points marma des mains et des pieds suivi d’un bain de chaleur
  • Manya basti : application d’huile chaude au niveau du cou, à l’intérieur d’un cratère de pâte, pour apaiser les tensions des cervicales et permettre de lubrifier les articulations pour les rendre plus flexibles
  • Karanapuran et nasya : application d’huile médicalisée dans les oreilles et le nez pour réduire les douleurs au niveau du cou et des cervicales
  • Padabhyanga : massage des pieds au bol kansu pour réduire le stress, avec utilisation de ghee
 

Une dinacharya rythmait mes journées :

Elles commençaient par l’apprentissage de différents asanas durant la session de yoga matinale, puis je recevais des soins personnalisés au cours de la journée. Des temps de repos entre les soins me permettaient de me promener dans le centre. Tous les repas étaient “sattvique”, fraichement cuisinés, et facilement digestes, il s’agissait principalement de kitchari. La journée se terminait par une séance de yoga, avec des pranayama (techniques de respiration) et de la méditation. J’ai également pu pratiquer kapalabathi, un exercice de respiration ventrale qui apporte vitalité et énergie. 

J’ai rédigé un article sur les différentes techniques de respiration, consultez le via ce lien.

ganesha

  

Mon bilan à la fin de la semaine : j’ai compris l’importance d’avoir une routine quotidienne pour maintenir son corps en bonne santé, j’ai ressenti que mes douleurs dans les cervicales s’étaient réduites et que j’avais une meilleure mobilité de la nuque et de la colonne vertébrale. J’ai également pu constater avoir moins d’agitation mentale, de me sentir plus reposée, comme une sensation de détente intérieure. 

Je recommande sans hésiter ce centre pour la qualité des soins proposés, l’organisation générale de la cure, la disponibilité du personnel (docteurs ayurvédiques, thérapeutes et professeur de yoga).  

Pour terminer, je souhaite remercier le Dr. Jagdish Bhutada qui m’a partagé ses connaissances en Ayurveda. Nos échanges m’ont permis d’élargir mon champ de pensée concernant mon activité. 

Lien vers le site du centre Kaivalyadhama : https://kdham.com/

Prendre un rendez-vous